Références du cabinet

L'histoire du cabinet

2022 - Élection présidentielle

Maître Alexandre Varaut est en charge de la défense du trésorier de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012 et dans un autre procès de l’imprimeur de la campagne électorale de Marine Le Pen en 2012. L’un et l’autre sont accusés de manquements aux règles sur le financement des élections. Les deux affaires doivent être jugées séparément à la fin de l’année 2022.

2022 - Affaire Brétigny

De nombreuses victimes ont confié au cabinet Varaut le soin de les représenter dans le cadre du procès qui se déroulera du 25 avril au 20 juin 2022. 

2022 - Renault

Maître Alexandre Varaut défend trois anciens dirigeants de Renault Luxembourg qui ont été licenciés de cette société après une manipulation du service de sécurité interne de la société. Les coupables ont été renvoyés devant le Tribunal Correctionnel pour être jugés. Le procès devrait avoir lieu en 2022. 

2021 - Musée Rodin : « Fondation Dali »

La Fondation Dali poursuit un marchand d’art défendu par Maître Alexandre Varaut qu’elle accuse d’avoir vendu des reproductions illicites en bronze d’œuvres de l’artiste. Le même marchand déjà défendu par Maître Alexandre Varaut a été relaxé d’une semblable accusation en 2021 par la Cour d’appel de Versailles.

2021 - Parlement Européen

Maître Alexandre Varaut défend de nombreux assistants parlementaires au Parlement Européen, accusés de recel de détournement de fonds publics pour avoir travaillé simultanément pour un parti politique. L’affaire est en cours d’instruction. 

2021 - Affaire Pierre-Charles Boudot

Maître Alexandre Varaut est en charge de la défense des intérêts d’une jeune cavalière qui accuse Pierre-Charles Boudot de l’avoir droguée et violée. Celui-ci conteste l’accusation. Cependant, une autre plaignante s’est déclarée, décrivant un viol dont elle aurait été victime deux ans plus tard par la même personne dans des circonstances très similaires. L’affaire est en cours d’instruction devant le Tribunal Judiciaire de Senlis.

2019 - Figeac

Alexandre Varaut conseille la famille propriétaire dans des procès en cours en droit des sociétés

2018 - Boycott des chasseurs

Me Varaut défend deux sociétés françaises d’exportation de volailles suite au refus de P&O Ferries de transporter vers la Grande-Bretagne du gibier destiné à la chasse.

2017 - Crèche de Vendée

La cour de Nantes, saisie par la Fédération de la Libre-pensée de Vendée, a tranché en faveur du département de la Vendée, défendu par Maître Alexandre Varaut.

2015 - Justice militaire

Alexandre Varaut défend Djibrill Bassolé, ancien Ministre Burkinabé des affaires étrangères, en résidence surveillée, dans son rôle prétendu dans la tentative de coup d’Etat de septembre 2015 au Burkina Faso.

2015 -Ordre des Avocats

Le développement du web s’accompagne d’offres plus ou moins licites de services juridiques sur Internet. L’Ordre des Avocats de Paris a désigné Me Varaut pour poursuivre pour exercice illégal du droit, les sociétés comme « demanderjustice » ou « saisirprud’hommes.com ».

2015 - Transport maritime

Le Conseil de la Concurrence puis la Cour d’appel ont été saisis d’une demande pour abus de position dominante contre la Régie Départementale en charge des transports vers l’Ile d’Yeu. Ce procès a commencé en 2000 et n’est toujours pas achevé en 2015. Il a donné lieu déjà à 3 arrêts de la Cour d’appel de Paris et 2 arrêts de la Cour de Cassation. Me Varaut représentait la Régie Départementale des transports à laquelle la Cour d’appel de Paris a systématiquement donné raison.

2015 - Légion étrangère

À Djibouti, un légionnaire meurt lors d’un stage d’entrainement. Le lieutenant qui commandait sa section est accusé d’être responsable de sa mort. La Cour d’Assises de Paris sera pourtant saisie de cette affaire qui sera jugée en 2015, Me Alexandre Varaut défendait l’officier. La Cour d’Assises prononcera une peine de quatre ans d’emprisonnement entièrement assortie du sursis, tenant compte des très importantes circonstances atténuantes.

2014 - La guerre du laser

Les instituts Guinot et Mary Cohr, leaders des instituts d’esthétique en France ont confié à Alexandre Varaut le soin de poursuivre pour concurrence déloyale les fabricants d’appareils d’épilation par la lumière pulsée dont l’utilisation est interdite aux esthéticiennes. Le cabinet Varaut a également été chargé par des syndicats de médecins de poursuivre devant les juridictions correctionnelles pour exercice illégal de la médecine des grandes franchises d’esthétique qui utilisent ces appareils.

2014 - Guillaume de Villiers

Laurent de Villiers a accusé son frère de l’avoir violé. L’innocence de ce dernier défendu par Me Alexandre Varaut a été reconnue définitivement par la justice en 2014. Il poursuit désormais devant la Chambre de la presse du Tribunal de Paris les articles qui ont complaisamment relayé les accusations de son frère.

2010 - L'enfant du lac

En 2008, la France entière s’interroge sur l’identité de l’enfant qui a été retrouvé flottant inanimé dans un lac. Quelques jours après, la gendarmerie arrête celui qui a tenté d’assassiner l’enfant qui par miracle a échappé à la mort, pour qu’il ne dénonce pas le meurtre commis sur sa propre mère quelques heures plus tôt. Me Varaut défend à l’instruction puis devant la Cour d’Assises la jeune victime et sa famille. L’accusé est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

2010 - Léon Bertrand

Le maire de Saint Laurent et président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais a été jugé pour « corruption passive » et « favoritisme » dans l’affaire des marchés de la CCOG.

2006 - L'Erika

Le cabinet Varaut défendait dès le début de la procédure et jusqu’à son terme une grande partie des Collectivités locales victimes. Il fut ainsi l’avocat du Conseil Général de la Vendée, des Communes de Noirmoutier et de l’île d’Yeu, mais aussi de quarante Communes en Vendée et en Bretagne, deux Départements et deux Régions.

2006 - Femmes voilées

Maître Alexandre Varaut défend Mme Fanny Truchelut qui est poursuivie pour discrimination pour avoir refusé qu’une femme reste voilée dans les salles communes de son gite dans les Vosges.

2005 - Tour de France

Le lendemain de l’arrivée du Tour de France, la police cherche à arrêter le cycliste Raimondas Rumsas qui a terminé sur le podium. Il est en fuite en Italie mais sa femme sera incarcérée. Maître Alexandre Varaut défendra le coureur cycliste qui sera jugé mais ne connaitra jamais la prison.

2001 - L'affaire du Sentier

Un procès hors norme : 142 prévenus, dont 4 banques poursuivis pour blanchiment aggravé devant la 11e chambre du tribunal correctionnel. Maître Varaut défendait un chef d’entreprise accusé d’abus de biens sociaux.

1999 - Bob Denard

Le célèbre mercenaire Bob Denard comparait pour l’assassinat du président des Comores Ahmed Abdallah devant la Cour d’Assises de Paris en 1999. Il est défendu par Me Alexandre Varaut accompagné par son père, Me Jean-Marc Varaut. L’accusation est représentée par le célèbre Avocat Général Philippe Bilger. Bob Denard est acquitté.